Que dire, que faire et que prévoir pour accompagner les premières règles menstruelles

Ce qu'il faut savoir pour les premières règles menstruelles.
Ce qu’il faut savoir pour les premières règles menstruelles.

Comment éviter de gaffer devant une jeune personne qui vient d’avoir ses règles ?

Comment gérer les toutes premières règles ?

J’ai posé la question à une mère (l’autrice Elise Thiebaut) et à beau-père qui a dû gérer seul la situation les premières règles de sa belle-fille.

Retrouvez la retranscription du podcast ainsi que tous les liens ci-dessous ou simplement écouter le podcast en format vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous. Si vous préférez regarder la vidéo en plein écran, rendez-vous sur ma chaîne YouTube en cliquant ici (pensez à vous y abonner si vous préférez ce format).

Sommaire

Si vous souhaitez choisir/reprendre le podcast à un moment précis…

Hors podcast : Les autres liens et compléments d’information autour des règles menstruelles et la définition des règles par l’auteur Elise Thiebaut

En synthèse

Une définition succincte des règles 

J’ai eu la chance d’interviewer Elise Thiebaut, une journaliste féministe et autrice de plusieurs ouvrages au sujet des règles. Mais pour l’instant c’est la définition faite par un homme que je vous propose. J’ai découvert cette définition lors d’un hors série du podcast “La Menstruelle”. 6 hommes y sont interviewés sur leur rapport qu’ils entretiennent avec les règles de leur partenaire.

L’un d’eux définit les règles ainsi : “Les règles, c’est l’évacuation de tout ce que le corps a produit pour pouvoir héberger correctement un ovule et lui offrir la place dont il a besoin pour grandir. À partir du moment où on en a plus besoin, tout ça est évacué pour pouvoir recommander le cycle suivant”.

En bref, comment réagir le premier jour des règles et que acheter

En ce qui concerne les jeunes personnes qui viennent d’avoir leurs règles, ce qu’il faut retenir c’est qu’elles en sont extrêmement gênées.

Il est donc impératif de les rassurer “tout va bien, ce n’est pas sale, c’est parfaitement naturel”. De la féliciter “elle vient de franchir une nouvelle étape dans sa vie, maintenant que leur corps sait marcher et parler, il se prépare à la possibilité d’accueillir un embryon”.  Surtout, il faut leur procurer au plus vite des serviettes hygiéniques et le plus discrètement possible.

Il existe de petits kits très bien faits et il y a également des culottes menstruelles qui sont hyper pratiques, mais pour cela il faut avoir anticipé. Enfin, retenez vous : n’en faites pas une annonce officielle auprès de vos amis et du reste de la famille.

Retranscription du podcast et liens vers mes sources

Le choix de ce premier podcast est le fruit d’une conversation que j’ai eu avec deux collègues. Je partais vraiment du principe qu’un podcast sur “Comment parler des cycles menstruels” allait surtout intéresser les adolescentes et leurs pères.

À juste titre, Gaëlle et Belhassen, pour ne pas les citer, m’ont fait remarquer que certaines mères ne sont pas non plus à l’aise avec tous les sujets liés à l’intimité et que le sujet les intéressait eux-même, même s’ils n’avaient pas d’enfants, puisqu’ils avaient des nièces.

Je pense aussi aux Menstruators, ces hommes qui saignent tous les mois

Alors une fois que j’ai dit ça, je précise immédiatement que j’ai parfaitement conscience qu’il n’y a pas que les jeunes filles qui ont leurs règles !

De la même façon que certaines n’ont plus d’utérus donc n’ont plus leurs règles, les Menstruators, sont des hommes qui ont des utérus et saignent tous les mois.

Maintenant, par mesure de simplification et d’habitude, je risque de beaucoup parler au féminin et d’adolescente, mais cela correspond bien à toutes les personnes ayant un utérus.

Les règles menstruelles, un vaste sujet !!

Quelle erreur d’avoir cru choisir un sujet facile en prenant celui des règles !

C’est finalement une vaste sujet heureusement de plus en plus documenté. Sur mon bog, je vous ai listé les livres, blogs et podcasts qui m’ont les plus apportés et qui me semblent complémentaires. N’hésitez pas à partager vos propres liens dans les commentaires !

Définition des règles faite par un homme

Podcast la Menstruelle

J’ai découvert cette définition lors d’un hors série du podcast “La Menstruelle”, 6 hommes y sont interviewés sur leur rapport qu’ils entretiennent avec les règles de leur partenaire.

L’un d’eux définit les règles ainsi : “les règles, c’est l’évacuation de tout ce que le corps a produit pour pouvoir héberger correctement un ovule et lui offrir la place dont il a besoin pour grandir. À partir du moment où on en a plus besoin, tout ça est évacué pour pouvoir recommander le cycle suivant”.

Comment j’ai gaffé le premier jours des règles de ma fille

Voilà… Tout ce que je n’ai pas fait pour ma propre fille !

Qu’est ce que j’ai été mauvaise ce jour là !

Pourtant, je venais de réaliser mon interview avec Elise Thiebaut après avoir lu ses deux livres “Ceci est mon sang” et surtout le livre que je vous recommande : “Les règles… Quelle aventure !”. J’aurai dû être hyper sensibilisée.

À ma décharge, elle n’avait que 11 ans et le fond de sa culotte était très sombre, j’étais à mille lieu de réaliser que c’était du sang… Et je lui ai fait une réflexion désobligeante sur son hygiène corporelle en promenant son slip sale dans toute la maison…

Une fois que j’ai réalisé ce que c’était, j’en ai immédiatement informée son père à haute voix et me suis précipitée vers elle pour lui faire un câlin.

Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne m’en avait pas parlé, elle m’a répondu qu’elle ne voulait surtout pas que j’en fasse des caisses. C’était loupé !! 🙁

Mon propre premier jour de règle

Jusqu’alors, je pensais avoir vécu le pire jour des premiers jours de règle. En effet, quand j’ai découvert que j’avais mes règles, j’étais finalement peu informée, bien moins que la génération actuelle en tout cas.

Je me suis précipitée vers ma mère et là, sans prévenir, elle m’a giflée de toutes ses forces. Une vieille tradition paraît-il…

Une fois seule dans les wc, je me suis retrouver à me débattre avec une serviette hyper épaisse sans trop comprendre ce qu’il m’arrivait.

Témoignages autour des règles menstruelles (de femmes et d’hommes)

La plateforme 2400 offre de nombreux témoignages

La plateforme 2400 offre de nombreux témoignages

J’ai découvert sur la plateforme 2400, pour les 2400 jours de règles que nous vivons en moyenne, de nombreux témoignages de premières règles qui ont rendu mon histoire de gifle très banale.

Le corps, la maison, l’esprit : un témoignage haut en couleur et riche d’enseignement

Chaîne Youtube Le corps, la maison, l'esprit

J’ai eu un vrai coup de cœur pour celui de Laetitia de la chaîne “Le corps, la maison, l’esprit”. Cette jeune femme explique ce qu’elle a ressenti les premiers jours de ses règles alors qu’elle était avec son père, sa belle mère et sa tante, ses incompréhensions à elle mais également les leurs.

Aucun des trois adultes n’a pensé à lui fournir des protections périodiques, elle a passé plusieurs jours avec du papier toilette roulé en boule dans ses sous-vêtements à ne pas oser bouger. Elle a fini par s’enfuir pour rejoindre sa mère et elle s’est fait recevoir par une gifle elle aussi, comme quoi c’était une pratique malheureusement très répandue.

Elle explique également comment elle s’y est prise la première fois pour mettre un tampon et l’erreur à ne pas faire. C’est haut en couleur et riche d’enseignements.

Témoignage des Menstruators, ces hommes qui saignent tous les mois

Témoignage des Menstruators, ces hommes qui saignent tous les mois

Voici des liens vers des interviews de Menstruators, ces hommes qui ont des utérus :

Interview du Huffingtonpost (que je vous recommande)

Publicité avec un homme transgenre

Témoignages d’une mère (Elise Thiebaut) face aux premières règles de sa fille

Voyons dorénavant, le point du vue d’une mère. J’ai demandé à Elise Thiebaut ce qu’elle nous conseillait pour accompagner au mieux les jeunes dans leur premier jour des règles.

Elise Thiebaut  est l'autrice des livres "Ceci est mon sang", "J'appelle pas ça l'amour : violence dans les relations amoureuses" et le livre que je recommande :  “Les règles... Quelle aventure !”

Elise Thiebaut  est l’autrice des livres “Ceci est mon sang“, “J’appelle pas ça l’amour : violence dans les relations amoureuses” et le livre que je recommande :  “Les règles… Quelle aventure !” :

“Je ne me sens pas du tout autorisée à donner des conseils sur comment il faut faire. Ce que je peux te dire en revanche c’est ce que j’ai fait avec ma fille.

Ce que vous pourriez prévoir

Quand ma fille a eu ses premières règles, je lui ai fait une petite pochette, un petit kit avec différentes formes de protection périodique, un petit livret qui expliquait les cycles et j’avais mis aussi des préservatifs internes et externes. Je crois même que j’avais mis une pilule du lendemain.

Je lui avais fait une carte, une lettre d’une mère à sa fille, en lui disant : “voilà, tu es dans cette situation là, tu n’es pas obligée de m’en parler et on n’est pas obligées d’en parler, car elle était elle aussi très gênée, mais voilà les éléments et tu vas essayer les choses selon ce qu’il te convient”.

Le petit truc en plus à prévoir pour célébrer les premières règles

Je trouve que ce serait formidable de pouvoir offrir à une jeune personne qui vient d’avoir ses règles par exemple des culottes menstruelles, pourquoi pas brodées au prénom de la personne. Pour faire du sport par exemple, c’est vraiment très pratique d’avoir des culottes menstruelles, elles sont très efficaces, très confortables, ce n’est pas invasif. Quand on commence à avoir ses règles, penser à offrir un cadeau, à faire quelque chose pour le célébrer mais sans forcer le discours.

Simplement mettre à disposition les informations et laisser la personne concernée se saisir de ça. Elle pourra poser éventuellement des questions.

Elise Thiebaut

C’est vrai que les règles restent tellement stigmatisées que finalement, même en voulant bien faire, on va vouloir parler ouvertement de ça mais en fait on risque de gêner la personne plus que de l’aider. Donc, j’aurai plutôt tendance à propose des cadeaux en lui disant “si tu as envie d’en parler, de m’en parler, d’en savoir plus, c’est toi qui détermine les termes de cet échange et de comment ça doit se passer.” ”

Où acheter des kits de premières règles tout fait ?

où acheter des kits premières règles tout fait

Sachez qu’il existe des kits de premières règles tout fait comme ceux qu’il y a sur le site ma-louloute.com. Ils contiennent des explications et différentes protections périodiques.

Où trouver l’information pour réaliser son propre kit de premières règles ?

Où trouver l'information pour réaliser son propre kit de premières règles ?

Le livre d’Elise Thiebaut “Les règles… Quelle aventure !” vous donne des explications sur ce qui se passe dans le corps de la femme. Il vous présente également les différents types de protection périodique.

Où trouver des informations concernant les culottes menstruelles ? 

Chaudron Pastel : comparatif de culottes menstruelles

Où trouver des informations concernant les culottes menstruelles ?

Je vous propose également un comparatif que je trouve très bien fait sur les différentes culottes menstruelles. Vous le trouverez sur le site le Chaudron pastel.

–  Le comparatif sur son site

–  Sa présentation sur Youtube : elle répond à toutes vos questions autour des culottes menstruelles

L’info en plus de Il suffit de demander : “Combien faut-il acheter de culottes menstruelles ?”.

De notre expérience, ma fille et moi pensons que 4, c’est largement suffisant. ; encore faut-il avoir accès à un radiateur efficace et qui chauffe toute la journée…

Témoignages d’un homme, un beau-père, face aux règles de sa belle-fille

Je vous propose de découvrir le souvenir d’un homme qui a dû gérer cet événement alors qu’il était seul avec la fille de son compagnon….

  • Alexandra de Il Suffit De Demander (ISDD) : “Chacun de mes témoins pourra choisir avec quel prénom il souhaite être appelé. Comment souhaitez vous être appelé, sans me préciser s’il s’agit de votre vrai prénom ou pas ?”
  • Notre témoin : “Pierre”
  • Alexandra de ISDD : “Pierre, est ce qu’on se tutoie ou on se vouvoie ?”
  • Pierre : “ On peut se tutoyer”

Les hommes peuvent parfaitement gérer le premier jour des règles

un homme peu très bien gérer le premier jour des règles d'une jeune fille
  • Alexandra de ISDD : “Ça peut très bien se passer quand on est seul(e) avec un homme et que c’est le premier jour de nos règles ?!”
  • Pierre : “ Ça peut effectivement, très bien se passer”
  • Alexandra de ISDD : “ Tu étais avec ta belle fille, le jour où elle a eu ses règles ?”
  • Pierre : “C’était un week-end de garde, on était tous les deux à l’appartement, et le jour J de la demoiselle est arrivé.”
  • Alexandra de ISDD : “Et alors, du coup ? Tu te rappelles comment elle te l’a annoncé ?”
  • Pierre : “En fait, elle s’est levée, elle était toute étrange, elle avait une gêne. Elle m’a dit clairement, “Écoute Pierre, je pense que j’ai mes règles” “
  • Alexandra de ISDD : “Et donc, là…Quelle a été ta réaction ?”
  • Pierre : “Il s’est passé, ce qu’il s’est passé ! Je l’ai félicitée ! Je lui ai dit “ça y est je vais peut être être un jour beau grand père” et je lui ai dit “c’est un grand moment pour toi et on va traiter ça, on va gérer ça et on va en parler !” J’ai la chance de connaître un petit peu le cycle féminin, donc je lui ai expliqué un petit peu ce qu’il se passait dans son corps, très simplement, très brièvement et ensuite je lui ai dit qu’on allait devoir aller acheter ce qu’il fallait pour la protéger”

(Photo de Tami Martina provenant de Pexels)

Astuces pour les hommes quand ils doivent acheter des protections périodiques

Choix des protections périodiques
  • Alexandra de ISDD : “Elle est venue avec toi pour faire les courses ou tu es parti faire les courses tout seul ?”
  • Pierre :”Elle est restée à la maison car elle était un peu toute gênée. Du coup, je suis allée à la grande surface de proximité, au rayon hygiène féminin et… je me suis retrouvé devant un étalage avec pleins de choses devant moi, j’y connaissais pas grand chose… J’ai demandé simplement aux dames qui étaient avec moi dans le rayon. Je leur ai dit “Écoutez mesdames, c’est un jour particulier pour ma belle fille, pouvez-vous me conseiller ?”. Donc elles m’ont expliqué sur les différentes paquets et les petites gouttes : une, deux ou trois en fonction du “débit” et j’ai acheté plusieurs types de choses que ce soient des tampons, des serviettes. J’ai fait un package, un paquet cadeau complet pour ma belle-fille.”

(Photo issue du livre d’Elise Thiebaut “Les règles… Quelle aventure !”)

Conseils d’un homme sur comment réagir face au premier jour des règles

  • Alexandra de ISDD : “Avec le recul, aurais tu un conseil à adresser aux hommes qui se devraient gérer cette situation tout seul ?”
  • Pierre : “Alors, surtout, première chose, c’est pas sale ! C’est juste naturel. Donc c’est un passage dans la vie. Surtout, il ne faut pas taire le sujet, faut pas en avoir peu, faut pas faire quelque chose de grandiose autour de ça. C’est un non événement dans la vie de tous les jours, c’est un événement pour ma belle-fille. Donc faut juste en parler simplement. Il faut se renseigner les hommes, soit les célibataires, soit les beaux pères, soit les papas, je pense qu’on a la chance de trouver très simplement un descriptif sur le différents sites sur ce qu’il se passe dans le corps de la femme. Soyez prêt ! Et si ça arrive et que vous êtes tout seul, c’est un détail, courrez au supermarché et achetez ce qu’il faut et faites un petit apéritif pour fêter ça !
  • Alexandra de ISDD :”Enfin non alcoolisé avec des mineurs…” 🙂
  • Pierre : “Évidemment ! Un petit soda light ou un petit Perrier !”

L’auteur Elise Thiebaut nous propose sa définition des règles menstruelles

(Cette partie n’a pas pu être conservée dans le podcast du fait de la mauvaise qualité de l’enregistrement : c’est une sorte de bonus pour vous qui prenez le temps de lire ce site 🙂 ). 

Maintenant que nous avons vu comment réagir face aux premières règles et ce qu’il est possible d’acheter pour s’y préparer, j’ai demandé à Elise Thiebaut à nous aider à définir ce que sont les règles.

Définition complète des règles (d’après l’autrice Elise Thiebaut)

Elise Thibaut

“Les règles, c’est le processus biologique de fabrication des gamètes sexuelles qui nous permettent de nous reproduire. Pour les personnes qui ont un utérus, parmi les 450 000 cellules qui se trouvent dans les ovaires, on va en ovuler au cours de sa vie, autour nos 12,5 ans et nos 51 ans, entre 400 et 450.

Cette ovulation veut dire qu’on porte à maturation ces gamètes sexuelles qui se trouvent dans les ovaires. Chaque mois dans cet ovaire, il va y avoir la préparation de cette gamète sexuelle qui va se préparer à être fécondées et qui va devenir un ovule qui va être envoyée après maturation dans la trompe.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de fécondation. L’utérus s’était préparé à recevoir cet ovocyte fécondé, en épaississant la muqueuse utérine pour en faire un nid douillet qu’on appelle également la dentelle utérine. L’utérus va se défaire de ce petit nid, va bien nettoyer l’intérieur afin de se préparer à une nouvelle préparation d’un nouvel ovocyte. Les règles, c’est la fin et le début d’un cycle menstruel pendant lequel on fabrique des gamètes de reproduction.”

Si vous souhaitez compléter vos explications autour des règles par un dessin

Si vous souhaitez approfondir le sujet de l’intimité féminin avec notamment une image précise des choses, vous serez peut-être intéressé(e) par le descriptif du site https://dansmaculotte.com/.

L’aspect pratique et le quotidien des règles menstruelles

Toujours noter le premier jour de ses règles dans un calendrier

Astuces pour les premières règles : toujours noter le premier jour de ses règles

Le premier conseil de femme que j’ai donné à ma fille est de prendre l’habitude de toujours noter le premier jour de ses règles. C’est une donnée qui lui sera toujours demandé par le corps médical.

Au début, les cycles sont irréguliers, c’est intéressant de savoir quand ils se normalisent.

Beaucoup plus tard… 🙂 quand on commence à avoir des rapports sexuels et malgré le fait de bien se protéger contre les grossesses non désirées, il arrive qu’on ait un doute et qu’on se fasse peur. Connaître la durée moyenne de ses cycles permet de se rassurer.

S’il y a un problème ou au contraire le jour où on a vraiment envie d’avoir un enfant, cela permettra au corps médical de vous aider.

Quand doit avoir lieu le premier rendez-vous chez un.e gynécologue ? 

J’ai demandé à ma gynécologue quand ma fille devait faire sa première consultation gynécologique.

Il n’y a aucune raison d’emmener les jeunes personnes chez le gynécologue tant qu’il n’y a pas de fortes douleurs ou de besoin de contraception.

Si vous décidez d’aller consulter, sachez qu’une fois de plus le livre “Les règles… Quelle aventure !” d’Elise Thiebaut pourra vous être utile. En effet, elle consacre un chapitre sur le premier rendez-vous gynécologique pour rassurer les jeunes personnes.

Endométriose : “Les règles c’est naturel, pas le douleur”

Affiche officielle sur l'Endométriose : "Les règles c’est naturel, pas le douleur"

Il me semble important de préciser qu’il n’est pas n’est pas normal d’avoir très mal pendant les règles.

Je ne parle pas des petites gênes dans le bas du ventre, des seins et des jambes douloureuses, je parle de vraies douleurs dans le ventre qui redoublent au début du cycle, juste avant d’avoir ses règles ou pendant les rapports sexuels.

L’association Lun’Endo est là pour vous soutenir si vous avez des douleurs gynécologiques

L'association Lun'Endo est là pour vous soutenir si vous avez des douleurs gynécologiques

J’ai été contactée par Lindsay Randal la Présidente de l’association Lun’Endo qui aide les personnes qui ont des problèmes gynécologiques à sortir de l’isolement :

Le site de l’association Lun’Endo

Leur page Facebook

Ce qui est navrant c’est que je n’avais jamais entendu parlé d’Endométriose avant cet entretien. Cette maladie touche pourtant une femme sur dix, c’est énorme. En revanche, du moment où on connaît le terme et qu’on le cherche, il y a beaucoup de contenu sur Internet.

Sources d’information autour de l’Endométriose 

“Les règles c’est naturel, pas le douleur”

Slogan officiel de la campagne autour de l’Endométriose

Je ne vais donc pas pouvoir me lancer sur le sujet de l’Endométriose ni sur les maladies gynécologiques car je ne suis clairement pas légitime sur le sujet.

Vous pouvez retrouver dans le livre d’Elise Thiebaut “Les règles.. Quelle aventure !” une description des différentes maladies gynécologiques.

Voici des liens de sources qui me semblent fiables :

Savons intimes = de faux amis

Lâchez-nous la chatte : Savons intimes sont de faux amis

Autre mésinformation, celle des savons intimes.

J’ai découvert les 21 dessins qui ont comme doux titre “Lâchez-nous la chatte” qui expliquent pourquoi il ne faut pas utiliser les nettoyants intimes au quotidien en dehors de pathologies.

Notre intimité se débrouille très bien toute seule et s’auto nettoie. Utiliser des produits n’apportent, rien au contraire, cela risque de nuire à notre flore vaginale qui nous protège des batteries.

La sexualité pendant les règles

La cabinet des curiosités féminines : la sexualité pendant les règles

Abordons maintenant la question de la sexualité pendant les règles.

Le cabinet des curiosités féminines a réalisé un podcast très intéressant qui réunit des hommes et des femmes hétérosexuelles et homosexuelles autour de la question des règles.

Ce que j’en ai retenu, c’est que finalement, cela se limite au “j’aime ou j’aime pas”.

Il n’y a aucune restriction médicale, en dehors de ce que vous devez de toute façon faire chaque fois pour vous protéger. Au contraire, visiblement, certaines femmes ressentiraient beaucoup plus de désir et de plaisir pendant qu’elles ont leurs règles.

Après c’est une simple histoire de lessive mais là aussi il existe des astuces pour bloquer le flux pendant le câlin.

Peut-on être enceinte après avoir fait l’amour pendant ses règles ?

Pour ce qui est de tomber enceinte si on fait l’amour alors qu’on a ses règles, si vous avez suivi les explications d’Elise Thiebaut, je vous l’accorde, c’est extrêmement rare ! Maintenant si vous avez de petits cycles et que la durée de vie des spermatozoïdes de votre partenaire est particulièrement longue, cela peut arriver. Autant ne pas jouer aux apprentis sorciers 🙂

Pour en savoir plus, découvrez le reportage du magazine “Le magazines des femmes – Santé” qui a fait un reportage “Faire l’amour pendant ses règles : peut-on tomber enceinte ?“.

Prochain reportage dédié aux moyens de contraception et protections contre les maladies sexuellement transmissibles. 

J’ai été contactée par une pharmacienne, qui m’a proposé de réaliser un épisode spécifique sur les différents moyens de contraception et les différents types de protections internes et externes pour lutter contre les maladies sexuelles transmissibles.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à ma chaîne ou à ma Newsletter pour être informé(e) de sa diffusion.

Deux informations surprenantes autour des règles menstruelles

Ainsi s’achève ce premier épisode. Comme promis, je vais conclure sur deux informations que j’ai découvertes et qui m’ont… surprises !

Flux instinctif libre : comment se passer de protection périodique

Savez-vous que certaines femmes parviennent à se passer complètement de protections périodes en maîtrisant simplement l’écoulement de leur flux comme elles se retiennent d’uriner ?

Cela s’appelle le flux instinctif libre. Les avis sont très partagés sur le sujet : à prendre donc avec du recul pour ne pas risquer de mettre sa santé en danger.

Pour en savoir plus :

un entretien très touchant avec une grand mère : l’historique des protections périodiques jusqu’au flux instinctif libre

– le site www.dansmaculotte.com a rédigé un article complet sur les avantages et les dangers du flux instinctif libre “Qu’est ce que le flux instinctif ? Comment se pratique-t-il ?“.

Utiliser le sang de ses règles pour peindre

Enfin, non sans surprise ! J’ai découvert que certaines artistes utilisent leur flux menstruel pour peindre !

Découvrez le mot Menstrala inventée par l’artiste Vanessa Tiegs pour représenter sa collection de 88 tableaux affirmant l’interdit caché cycle de renouvellement rouge vif.

Les autres liens et compléments d’information autour des règles menstruelles

Découvrez les liens préconisés par le très sérieux journal Le Monde.

France Inter a également écrit une série de reportages autour des règles.

Le site Ameli.fr (celui de la sécurité Sociale) a réalisé un article complet au sujet des règles.

Conclusion et invitations 🙂

Ainsi s’achève ce premier podcast de “Il suffit de demander”, votre agrégateur de contenus et d’échanges sur tous les sujets du quotidien.

Abonnez-vous à notre Newsletter et page Facebook pour être obtenir des compléments d’information

Si à la lecture de vos commentaires, je m’aperçois que j’ai oublié des informations importantes ou pire que j’ai dit des âneries, je vous informerai immédiatement à travers ma newsletter et ma page Facebook, n’oubliez pas de vous abonner.

En cadeau,7 conseils pour savoir dire les choses sans blesser afin de ne plus subir les insinuations et réflexions désobligeantes de la part de ceux que vous aimez (en éviter l’affrontement et l’éloignement).

Participez à nos Webinaires autour des règles, nos conférences en ligne

Et si nous passions de “Il suffit de demander !” à “Il suffit d’en parler !” ?

Si vous souhaitez un complément d’information sur les règles ou si vous pensez que vous pouvez apporter un complément d’information sur le sujet, je vous propose de m’en faire part.

Du moment où nous serons une dizaine, j’organiserai un webinaire, une conférence en ligne. Pour cela, je m’entourerai de témoins et d’experts et vous pourrez échanger librement avec eux en direct.

Pour vous inscrire aux conférences en ligne, cliquez ici

Confiez-nous de vos reportages 

Je suis à votre disposition : Confiez-moi les sujets pour lesquels vous avez besoin de conseils et j’irai vous les chercher auprès de ceux qui savent.

Abonnez-vous à ma chaîne et à ma Newsletter pour être informé(e) de la diffusion des prochains épisodes.

Gardez en mémoire que… il suffit de demander !!

À très bientôt !!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.