Trucs et astuces sur l’entretien d’une barbe

Les barbes sont elles sales ? Nous avons interviewé des experts

Nombreux sont ceux qui pensent que la barbe est sale : nous avons demandé à des spécialistes.

Interview d’un barbu, une dermatologue et Alain, le seul Maître barbier de Paris (le barbier de Johnny Hallyday et de Jean Dujardin) sur l’hygiène des barbes et leur entretien.

Retrouvez la retranscription du podcast ainsi que tous les liens ci-dessous. Vous pouvez simplement écouter le podcast en en cliquant sur la flèche violette ci-dessous.

10 photos avant/après la pousse d’une barbe

  • Cyrille avant et après la pousse de sa barbe et de sa moustache
  • Aurelien, avant et après la pousse de sa barbe
  • Pierre avant et apres la pousse de sa barbe

Synthèse de notre enquête sur l’hygiène des barbes

C’est avec plaisir que j’ai reçu ma première demande d’interview. Frédérique de Franche-Comté a un vrai problème face aux barbes des hommes de son entourage. Elle trouve que les barbes font “négligé” et qu’elles vieillissent ces messieurs. Elle émet également un doute sur leur propreté 🙂

Afin d’être le plus objective possible, j’ai interviewé un barbu, une dermatologue et le fameux Maître Barbier de Paris.

Comme toujours, je ne vais pas vous obliger à écouter ou lire l’intégralité du Podcast pour répondre à la question « Les barbes sont-elles sales ? Et comment les entretenir ? ». Je vais directement vous partager ma synthèse. Le reste du Podcast vous permettra de faire votre propre opinion en écoutant les interviews de mes experts.

Alors n’en déplaise à nos pogonophobes (tous ceux qui ont une peur irraisonnée des barbes ou de tout poil situé sur le menton et sur la joue), une barbe n’est pas sale par principe. Tout dépend de l’hygiène de son propriétaire et de l’attention qu’il lui porte.

En revanche messieurs, une barbe se lave, se taille, se brosse et s’hydrate. Le mieux est de faire le point avec un barbier.

Un barbu nous explique pourquoi il porte la barbe

Commençons par essayer de comprendre d’où vient cette mode de la barbe. Pour cela, j’ai interviewé Cyrille. Retrouvez l’évolution de la pilosité de Cyrille parmi nos 10 photos avant/après la pousse d’une barbe.

Cyrille, un barbu et moustachu nous explique pourquoi il ressent le besoin de porter la barbe

Alex de ISSD : Peux-tu nous expliquer pourquoi tu portes la barbe ?

Cyrille, un barbu : Parce que je kiffe les poils ! Je porte la barbe parce que fondamentalement, je n’aime pas trop mon visage sans. J’ai l’impression d’avoir 15 ans.

Alex de ISSD : Et depuis quand portes-tu la barbe ?

Cyrille, un barbu : Je porte la barbe depuis mon adolescence. D’une façon ou d’une autre, plus ou moins courte, plus ou moins longue, j’ai fait pleins de tentatives. Il y a quelques années, j’ai commencé à laisser pousser la moustache avec une barbe plutôt courte. Puis je suis passé à une barbe de plus en plus longue, mais toujours en la taillant ou en la faisant tailler régulièrement.

Un barbu partage ses accessoires pour entretenir sa barbe

(Alex de ISDD : Et après les hommes osent se moquer de nos trousses de maquillage !)

Rasoir de sécurité

Rasoir de sécurité pour ceux qui préfèrent. C’est moins dangereux et fragile qu’un coupe chou.

(Voir sur Amazon)

Il existe des kits complets.

(Voir sur Amazon)

Tondeuse barbe (les kits moins chers sont souvent moins complets).

(Voir sur Amazon)

Lisseur de brosse

Lisseur de barbe.

(Voir sur Amazon)

Peigne et brosse en bois.

(Voir sur Amazon)

Baume pour les barbes. Mais il y a des sites entier sur le sujet !

(Voir sur Amazon)

Huile à barbe.

(Voir sur Amazon)

Cire à moustache. (mais souvent parfumé donc c’est un choix à faire comme on choisir un parfum)

(Voir sur Amazon)

A la place du cirage, je préfère ce gel (même s’il affine la moustache). C’est celui qui tient le plus (pas toujours évident à trouver).

Voir sur Amazon

Tondeuse pour le Nez et les oreilles (les hommes comprendront) 🙂

(Voir sur Amazon)

Pour en savoir plus sur comment tailler sa barbe et utiliser ces accessoires, Cyrille, notre barbu, vous recommande cet article du site “Comme un camion”.

Parlons de l’hygiène d’une barbe avec une dermatologue

Intéressons-nous maintenant à l’hygiène des barbes. Pour avoir une réponse la plus objective possible, j’ai préféré aller poser la question à une dermatologue.

Alex de ISSD : Bonjour Nina Roos, vous êtes une dermatologue libérale à Paris et auteur du site « mon site beauté ».

Nina Roos, Dermatologue : Oui, absolument ! Ainsi que de plusieurs ouvrages chez les éditeurs Solar et First.

Livre Une peau en pleine forme de Nina Roos

« Une peau en pleine forme » chez Solar est un livre qui permet aux gens de comprendre les fonctionnements de la peau et quels sont les moyens simples et naturels qu’on peut développer pour la protéger, se prévenir du vieillissement, de certaines battologies cutanées.

Pour en savoir plus sur le livre “Une peau en pleine forme” de N. Roos

Livre la peau, c'et la vie de Nina Roos

« La peau c’est la vie » chez First, est un livre plus concis qui donne aux lecteurs les clés pour traiter naturellement les petits soucis de peau quotidiens, les battologies de peau les plus fréquentes (l’acné, les pellicules, la peau sèche). C’est très axé sur les soins naturels et les huiles végétales ou huiles essentielles en particulier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le livre “La peau, c’est la vie” de Nina Roos

L’origine de l’attrait de la barbe

Photo de la dermatologue Nina Roos qui répond à nos questions sur l'hygiène des barbes.

Nina Roos, Dermatologue : “Je ne suis pas sociologue, mais il y a quand même des phénomènes de mode qu’on ne peut pas ignorer. En particulier, ceux en provenance des États-Unis. Cela fait une bonne dizaine d’années que la barbe revient en force. Nous avons eu le retour de la barbe dans la communauté homosexuelle puis ensuite chez les hétéros avec les hipsters.

Je pense qu’il y a également, au-delà du phénomène de mode, peut-être un regard social qui change un petit peu sur la pilosité de l’homme. C’est-à-dire qu’on est peut-être moins exigeant sur le rasage de près, dans bon nombre de professions aujourd’hui. Il y a aussi une décontraction à mon avis de plus en plus affichée des hommes de moins de 50 ans. Le fait de moins avoir à se raser, ou de ne pas le faire du tout pour certain, simplifie un peu le mode de vie.”

La barbe est-elle plus sale que le reste du corps ?

Nina Roos, Dermatologue : “Alors effectivement, la charge en microbes et en bactéries semble plus importante dans les barbes. Mais attention, on ne parle pas du tout des mêmes bactéries ! Et ensuite, on a une flore naturelle, le micro-biote cutané, dont on commence seulement à prendre conscience et à comprendre l’intérêt. A l’instar de ce qu’on commence à comprendre au niveau digestif, on sait qu’on a les bonnes bactéries, des bons microbes qui nous protègent.

Il est bien évident que la barbe, tout comme le reste de la peau, est un bouillon de culture, mais qui est équilibré et qui est destiné à quelque chose, donc on ne peut pas parler vraiment de saleté.

Alors, après ça dépend de l’environnement dans lequel on évolue, de notre mode de vie. C’est sûr que comme pour les cheveux, ça prend la poussière, ça prend la fumée de cigarette, ça prend les microparticules de pollution, donc oui ça représente un terrain d’accroche pour certaines substances ou microbes, mais je ne crois pas que le terme sale soit adapté.”

Il y a quelques années justement, j’en avais fait un mini-article sur mon site. Il y avait un article dans la presse grand publique qui est sortie et qui disait « Les barbes sont-elles plus sales que la cuvette des toilettes ? ».

Article sur l'hygiène des barbes sur le site monsitebeaute.com
Article sur l’hygiène des barbes sur le site monsitebeaute.com

Est-ce qu’il existe des contre-indications médicales à porter la barbe ?

Nina Roos, Dermatologue : “Pas à ma connaissance. Il y a des contre-indications en rasage évidentes. Parfois même on est amené à établir des certificats sous dispense de rasage pour les professions comme les policiers par exemple, quand la peau est irritable. A l’inverse, je ne vois pas de contre-indication au port de la barbe. Je n’en connais pas.

Il est évident que le bon sens prime dans cette situation. Effectivement, sur une zone pileuse où on aurait la peau un petit peu plus grasse, le port de la barbe chez certains messieurs peut favoriser ces pellicules et démangeaisons au niveau du menton ou du bat des joues. Mais c’est surtout l’observation de son propre cas et sa propre peau qui doivent primer.

On ne va pas dire aux gens : “Si vous allez vous faire pousser la barbe, vous risquez ceci ou cela” “.

Les avantages du port de la barbe

Alex de ISSD : “En préparant cet interview, j’ai découvert que certains de vos confrères indiquent qu’il y a des avantages à porter la barbe. D’après eux, cela réduirait les cancers de la peau parce que cela protège du soleil.

Nina Roos, Dermatologue : “Oui, ça c’est évident, en particulier sur les peaux claires ; en tout cas pour la zone du visage protégée par la barbe ou le cou. L’avantage médical, il n’y en a pas tellement, objectivement c’est surtout que cela simplifie la vie de beaucoup d’hommes de moins se raser.”

Alex de ISSD : “J’ai lu aussi que ça pourrait être un remède contre l’asthme parce que ça bloque le pollen et la poussière…”

Nina Roos, Dermatologue : “Non, pas à ma connaissance mais je ne suis pas une spécialiste des maladies respiratoires. J’ai quand même du mal à imaginer que la barbe va capter et concentrer des pollens plutôt que de nous permettre de les inhaler… Cela parait un peu “tiré par les cheveux”. A contrario, avoir des pollens qui vont se nicher dans la barbe et qui y resteraient même quand on est chez soi, toute la nuit également, ce n’est pas forcément les mêmes choses pour les asthmatiques.

Donc à explorer, là encore en fonction de son ressenti. Mais dans l’un comme dans l’autre, ce n’est ni bien, ni mal, ni risqué, ni dangereux d’avoir de la barbe.”

Alex de ISSD : “Enfin, un autre point que je voulais éclaircir avec vous, j’ai vu une vidéo qui disait que, du coup, le fait de porter des barbes, il y ait moins d’infections cutanées puisque moins de rasage…”

Nina Roos, Dermatologue : “Alors, voilà, c’est évident que le rasage est quand même un geste qui n’est pas toléré par toutes les peaux car trop irritant et agressif. Il y a des barbes qui ne peuvent pas se raser (avec des poils incarnés systématiques). C’est sûr que laisser sa peau tranquille et la laisser se réguler au naturel, sur pleins de peaux sensibles, ça va être vraiment bienvenu.”

Conseils dermatologiques aux porteurs de barbes 

Nina Roos, Dermatologue : “Je vais vous proposer de ne pas trop se poser de questions existentielles sur « c’est bien » « ce n’est pas bien » « quelle longueur ? » « quel entretien ? ». C’est comme les cheveux : il ne faut pas trop se compliquer la vie. Il faut quand même nettoyer sa barbe régulièrement. Il y a là aussi des questions très profondes sur la fréquence du lavage. Tout dépend de l’environnement dans lequel on vit. En particulier si on est exposé à des fumées de cigarette ou industrielles ou à la pollution. Dans de tels cas, il faudrait se laver un petit peu plus souvent. Je pense qu’on se complique la vie sur ces questions-là.

Je recommanderai aux gens d’être un petit peu à l’écoute d’eux-mêmes et y aller « au feeling ». Là encore, on n’est pas dans quelque chose qui est de la pathologie. Il faut savoir suivre son instinct”.

Voyons comment entretenir une barbe auprès d’un Maître barbier

J’ai eu la chance d’interviewer Alain Blackmann, le seul Maître Barbier de Paris. Je sais qu’il a été le barbier de Johnny Hallyday et de Jean Dujardin mais je ne suis pas parvenue à en savoir plus 🙂

Photo d'Alain, le seul maître barbier de Paris qui a répond à notre interview sur l'entretien des barbes
Alain, Maître barbier
Article indiquant que Alain a été le barbier de Johnny Hallyday
Le barbier de Johnny Hallyday
Article indiquant qu'Alain est également le barbier de Jean Dujardin
Il est également le barbier de Jean Dujardin

Erreurs fréquentes des porteurs de barbe

Alain, maître barbier

Alain, Maître Barbier : “Les buts des gens qui viennent me voir pour la première fois sont très différents. Quelque fois, ils commencent à suivre, une période de mode en essayant de se bricoler eux-mêmes quelque chose, avant de s’apercevoir que finalement il est préférable d’aller voir un professionnel.

Nous sommes là pour donner des conseils en fonction de la morphologie du visage, de la densité du poil et de la couleur. On donne aux personnes qui viennent me voir les meilleurs conseils qui correspondent à leur activité et leur profession.”

La taille de la barbe a-t-elle un lien avec l’activité physique ou professionnelle ?

Le livre "Sur le fil du rasoir" d'Alain Blackmann. Traité de pilosophie

Alain, Maître Barbier : “C’est surtout une question de mode. Dans la vie, vous avez des époques où les hommes étaient barbus et des époques où ils ne l’étaient pas. Dans certaines entreprises, par exemple, il y a quelques années, le port de la barbe était totalement exclu. Et donc, vous aviez davantage de barbus dans certaines professions et pas du tout dans d’autre. Comme par exemple des banquiers ou des gens de la finance, vous avez très peu de barbus. En revanche, dans tout ce qui est créatif (architecte ou dans la publicité), il y avait davantage de barbus. Et là aussi, vous avez également un aspect aussi politique par rapport aux poils.

J’ai écris un ouvrage qui s’appelle « Sur le fil du rasoir », qui est un traité de “pilosophie” dans lequel vous pouvez vous référer. Je donne justement tous les conseils qui correspondent à la pilosité faciale.”

Comment faire pour que les aliments ne s’accrochent pas aux poils de barbe ?

Enseigne d'Alain, maître barbier de Paris

Alex de ISSD : “Je fais partie de celle qui apprécie les barbes (si elles sont bien taillées et bien hydratées) mais il y a quelque chose qui me chagrine.”

Alain, Maître Barbier : “Vous êtes plutôt ce qu’on appelle Pogonophile.”

Alex de ISSD : “Exactement ! Mais le seul petit truc qui me “titille” c’est quand où il y a des aliments qui s’accrochent aux poils de la barbe. Je me demande s’il n’y a pas une façon de tailler cette dernière pour que ça s’accroche moins ?”

Alain, Maître Barbier : “D’une part, cela tient déjà à la taille de la pilosité. D’autre part, c’est aussi une question de produit d’entretien. En général, le poil de barbe est un poil un peu sec. Il suffit de le lustrer avec des produits adaptés qui permettent justement d’éviter les inconvénients que vous venez de m’expliquer.”

Conseils d’un Maître barbier quant à l’entretien d’une barbe

Alex de ISSD : “Cyrille nous a donné toute une liste de choses, de brosses, de produits hydratants… Il passe son temps, à se brosser la barbe… Avez-vous des astuces ?”

Alain, Maître Barbier : “Les barbes ou les moustaches, c’est comme la chevelure : ça s’entretient avec des shampoings au quotidien, avec des lotions hydratantes, des crèmes hydratantes etc. Les brosses sont des éléments indispensables. On explique aux personnes qui viennent nous voir la manière de mieux l’entretenir.

Zoom sur la mise en forme d’une moustache

Alex de ISSD : “Cyrille a de très belle moustaches. Il m’a dit que c’était vous qui lui aviez conseillé et que vous avez utilisé un fer à moustache.”

Alain, Maître Barbier : “Exact, je suis le seul aujourd’hui, à conserver cette tradition des mises en forme des moustaches à l’aide d’un fer à friser”

Alex de ISSD : “Cyrille utilise du gel pour les cheveux pour lisser sa moustache. Avez-vous une autre astuce ?”

Alain, Maître Barbier : “Vous avez les cosmétiques à moustaches pour les mettre en forme effectivement. A l’aide d’une petite brosse ronde et d’un sèche-cheveux, vous parvenez à placer le poil à votre convenance. Et pour le conserver dans cette forme, il suffit d’utiliser une sorte de gel.

Fer à moustache
Fer à moustache

Apprendre à se raser avec Alain, maître barbier

Découvrez cette autre vidéo dans laquelle Alain partage de nombreux conseils

Si vous souhaitez joindre Alain, vous trouverez toutes ses coordonnées sur son site http://maitrebarbier.com

Retrouvez une synthèse des conseils d’Alain sur le rasage dans cet article du site aufeminin.com

Comment devenir Barbier ou Barbière selon Alain Blackmann

Alex de ISSD : “Auriez-vous des conseils à donner pour les jeunes hommes et les jeunes femmes qui voudraient devenir barbier ? Quelle est selon vous la meilleure formation ?”

Photo du salon barbier et coiffeur d'Alain, le seul maître barbier de Paris

Alain, Maître Barbier : “La meilleure formation, c’est celle que je donne ! La majorité de barbiers qui exercent aujourd’hui dans toute la France, aurait été mes élèves. Etre barbier, c’est un métier. C’est un complément de formation qui existe pour ceux qui sont déjà coiffeurs pour hommes. Il faut déjà passer par un examen et puis par l’obtention d’un diplôme.”

Si vous souhaitez joindre Alain, vous trouverez toutes ses coordonnées sur son site http://maitrebarbier.com

Autres informations et conseils autour des barbes

Cristina Cordula : ses conseils pour adapter la forme de votre barbe selon son visage

Reportage de FranceTV “Allo docteur”

Et enfin, comment entretenir sa barbe pendant le confinement, entre deux visites chez le barbier

Pourquoi il est important de s’inscrire à ma page Facebook  

Ainsi s’achève ce nouvel épisode de “Il suffit de demander” votre agrégateurs de contenus et d’échanges sur tous les sujets sensibles du quotidien.

Comme toujours, si à la lecture de vos commentaires je m’aperçois que j’ai dit une ânerie ou que j’ai oublié un élément important, je vous le ferais savoir à travers ma page Facebook.

N’oubliez pas de vous y abonner.

Inscrivez-vous à notre conférence en ligne sur la barbe !

Si vous souhaitez un complément d’information je vous propose de m’en faire part.  

Du moment où nous serons une dizaine, j’organiserai un webinar, une conférence en ligne.

Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions en direct et en tout anonymat.

Pour vous inscrire aux conférences en ligne, cliquez ici

Et surtout n’oubliez pas que…

il suffit de demander !

A très bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Trucs et astuces sur l’entretien d’une barbe”

  1. Quel Article ! Super documenté (il y a de la recherche ça se voit), des interview pertinentes, et un angle d’analyse très original. Merci (je précise que je ne porte pas la barbe 😉)

    1. Alex

      Un grand merci pour ce commentaire encourageant !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.