Astuce de parents : comment les aider à préparer leur examen ?

 

astuces de parents pour les aider à réviser leur examens Photo Pixabay by Pexels.

Une bonne préparation est la base de réussite des examens;

Comme vous avez pu le découvrir dans mon article “Aucun sujet tabou entre nous”, j’ai rencontré les plus grandes difficultés pour réussir mes examens quand j’étais jeune. J’ai cru que je ne parviendrais pas à en finir avec le lycée puisque j’en ai redoublé les deux dernières années… avant de devenir majore de promotion une fois étudiante !

Les révisions sont une épreuve à part entière tant pour les adolescents que pour les parents. Le fait de “potasser” peut devenir un vrai calvaire, surtout pour les dyslexiques et tous ceux qui mémorisent peu les noms, dates et abréviations.

Voici des astuces éprouvées pour aider vos adolescents (et peut être vous-même…) à passer de leurs examens sereinement et surtout efficacement.

1ère astuce : avoir confiance en soi

Avant d’ouvrir le moindre livre, il est impératif qu’ils se sachent capables de réussir l’examen !

La pensée positive va leur faire gagner un temps précieux par l’absence de tergiversations sur le fait qu’ils vont, ou non, y parvenir. Positiver est également un atout majeur dans la gestion du stress.

En tant que parents, la première étape est de leur dire que vous savez qu’ils sont capables de réussir, que vous les aimez et que vous êtes fières d’eux. Il faut également préciser qu’il est impératif qu’ils fassent de leur mieux mais qu’en cas d’échec vous continuerez à les aimer et à être fières d’eux. Logique ? Je suis d’accord, alors pourquoi ne pas leur dire à haute voix et leur répéter à l’occasion ?

Si vous souhaitez un complément d’information sur Loi de l’Attraction, je vous conseille d’écouter le podcast “nos pensées créent nos réalités” de Clotilde Dusoulier sur son site changemavie.com.

2ème astuce : gagner en sérénité grâce à la méditation

La sophrologie a été un facteur fondamental dans la constitution de la femme que je suis aujourd’hui. Pour autant, je vous conseille d’orienter vos enfants (et vous-même) vers la méditation en pleine conscience. Elle peut se pratiquer n’importe où et sans avoir à consulter un spécialiste.

Le web pullule d’articles vantant les mérites de la méditation.

Pour vous donner une définition personnelle de la méditation en pleine conscience : il s’agit de se concentrer sur sa respiration pour se recentrer sur soi même quelque minutes. Pour cela, inutile de s’allonger (au contraire il est préférable de rester assis le dos bien droit) ni d’y passer une heure. Par la suite, avec un peu d’expérience, une respiration profonde suffira pour se calmer pendant l’examen.

Pour citer un psychiatre célèbre, Christophe André : « La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis) ».

Le magazine Santé magazine en a réalisé tout un dossier (accessible en cliquant ici).

Pour les aider à méditer, l’une des meilleures applications est “petit bambou”. Cette application les guide dans des méditations d’une dizaine de minutes. Il y a une partie gratuite pour vous initier.

3ème astuce : renforcer sa grammaire et orthographe

Faire la différence en écrivant dans un style irréprochable.

Il existe une façon ludique de progresser afin de gagner des points qui peuvent s’avérer stratégiques. Une application est déployée dans tous les universités et de nombreuses entreprises. Elle s’apelle projet Voltaire. Elle a été élue « meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues » par l’EFFEP (European foundation for e-learning projects).

Je l’ai téléchargée sur mon téléphone et l’utilise dans le bus et le train. En mode “supérieur” j’ai payé 7,5€ et j’en apprends tous les jours !

4ème astuce : utiliser sa mémoire visuelle

Oui, iI faut faire des fiches mais pas n’importe comment pour ne pas qu’elles deviennent une formidable perte de temps !

Le fait d’écrire ancre les mots dans votre mémoire. Réaliser une fiche est donc plus efficace que de surligner les mots du cours.

Une fiche doit être une aide visuelle pour se remémorer le cours. Mais pour que cela soit efficace, il faut que ce soient les mots usuels du candidat, pas ceux de l’enseignant. Il convient de reformuler ce qui a été compris. Pour gagner en efficacité visuelle, il est préférable de limiter au maximum les phrases entières et de n’écrire que des mots clés, des dates voire des définitions !

Idéalement, des dessins/symboles seraient un plus. En tout état de cause, la présentation doit être soignée. Le jour de l’examen, le candidat pourra ainsi faire appel à son souvenir de la fiche et donc à son contenu…

Pour savoir plus, je vous invite à lire cet article découvert sur https://www.digischool.fr/

5ème astuce : rythmer efficacement les périodes de révision

Il n’est pas possible de rester devant ses livres toute la journée de façon efficace. Au delà du rendement, la fatigue intellectuelle peut également venir à bout des bonnes résolutions sur la confiance à soi.

Travailler moins pour travailler mieux Smile

La méthode mise en avant dans de nombreux livres de développement personnel et qui a fait des preuves sur ma dyslexie est la technique “Pomodoro”. Littéralement, Pomodoro en italien signifie la tomate. Cette organisation a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 80. Le nom vient du minuteur de cuisson de cuisine qui ressemble à une tomate et est souvent limité à une vingtaine de minutes.

La technique consister à alterner 25 minutes sur une tâche unique sans aucune distraction avec 5 minutes de pause. Après un cycle de 4 Pomodoros, une pause de 15 à 30 minutes est nécessaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, je trouve cet article issu du blog https://www.reussitepersonnelle.com/ très clair.

Et vous ? Quels sont vos astuces et conseils ? N’hésitez pas à les partager en saisissant un commentaire.

Bon courage à tous pour les prochains examens Winking smile

Inscrivez vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines astuces de parents ! En cadeau, nos 30 bons plans pour simplifier votre quotidien !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.